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Démarche Collective d'Apprentissage

 

 Démarche Collective d’Apprentissage

(DCA)

Une affaire d’équipe !

 

 

C’est quoi ?

Cette démarche permet de développer les compétences propres à chaque discipline ainsi que les compétences méthodologiques et sociales. Il s’agit de « casser » le cours magistral et de mettre davantage les élèves en activité en développant le travail en groupe, la communication et l’autonomie. Elle est en continuité avec celle employée au collège et permet de donner du sens à l’apprentissage des élèves, afin qu’ils construisent leurs savoirs dans le cadre d’une continuité, en évitant une rupture dans leurs habitudes de travail

 

 Comment ça fonctionne à Voltaire ?

 Cette démarche était adoptée durant les cours d’EPS puis elle s’est élargie, depuis l’année scolaire 2012-2013, à plusieurs autres disciplines ( Français, Mathématiques, SVT, Sciences Physiques, Langues) .

Ce projet s’est déroulé dans une classe de 2nde et fut très enrichissant pour les élèves ainsi que pour les enseignants investis dans cette démarche.

Pour cette année 2013-2014, deux classes de 2nde sont concernées par ce projet avec des équipes pédagogiques qui communiquent très fréquemment sur leurs méthodes employées.

 

 Qu’apporte-t-elle aux élèves ?

 C’est donc un projet trans-disciplinaire, qui tend à adopter une même démarche de travail dans chaque discipline avec, bien sûr, quelques particularités propres à chacune.

Les élèves adoptent ainsi rapidement certaines méthodes de travail et savent rapidement en tirer profit dans chaque discipline. Ils dégagent plus facilement la nécessité d’un apprentissage pour progresser et réussir.

 

 

Contact :                                                                                                                                                                                                                                                          M. Broussaud  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.